Mariangela, Muriel,Christèle , Gisèle, Guy, Colette et Stéphanie , voilà le gâteau que nous avons fait.

 image

 image

 image

 

'Voici la re7:

 

Bavarois spéculos

Pour 8/10 personnes (cadre de 16 x 23 cm) :

- 1 paquet de speculos

- 75 g de beurre

- 35 cl de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 80 g de sucre

- 4 feuilles de gélatine

- 35 cl de crème liquide entière

- 3 cuillères à soupe de pâte de speculos

- 1 cuillère à café de cacao amer

1/ Préparer la base biscuitée : écraser les speculos afin de les réduire en poudre. Les mixer avec le beurre jusqu'à obtenir un pâte. Étaler la préparation au fond du cadre à pâtisserie posé sur une feuille de papier cuisson, réserver au réfrigérateur, puis retirer le cadre quand la préparation a durci.

2/ Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

3/ Préparer la mousse : mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait et la pâte de speculos dans une casserole, puis le verser sur les jaunes d'oeufs en mélangeant bien. Remettre la préparation dans la casserole à feu doux. Remuer sans faire bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis retirer du feu. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser refroidir.

4/ Battre la crème liquide bien froide jusuq'à ce qu'elle soit ferme. L'incorporer délicatement à la crème refroidie.

5/ Prélever 4 cuillères à soupe de crème, ajouter le cacao et bien mélanger.

6/ Montage du gâteau : étaler la crème chocolatée sur le tapis relief à l'aide d'une spatule, en "raclant" bien la surface. Déposer le cadre sur le tapis, verser la mousse aux speculos. Déposer délicatement par-dessus la base biscuitée. Mettre au congélateur au moins 1 heure. Démouler l'entremets et le conserver au frais jusqu'au moment de déguster.